Comment apprendre à son chien à ne pas bouger ?

En milieu urbain, un chien qui ne répond pas aux ordres d’immobilité est en danger. C’est pourquoi apprendre à votre compagnon à ne pas bouger sur commande est une priorité.

Il y a de nombreuses règles de conduite qui nécessite un minimum de fixité : « au tapis» « attend » « assis » « debout » « couché » « pan » contiennent en substance une part d’immobilité. Même le fait de demander à un chien de marcher « au pied » implique qu’il accepte de s’immobiliser quand le conducteur décide de s’arrêter.

Commençons par la règle « au tapis » qui est particulièrement pratique puisque elle permet de visualiser précisément l’endroit exact où le chien doit être pour le récompenser.

Comme toujours, il faut définir clairement la règle de conduite que le chien doit apprendre avant de commencer le travail avec le chien. Dans cet exercice, peu importe que votre chien soit debout ou assis. Il faut le récompenser au moment précis où ces deux pattes avant touchent simultanément le tapis.

Pour entrainer votre chien, n’oubliez pas ce proverbe modifié : « Avant l’instant c’est pas l’instant, après l’instant c’est plus l’instant ! »

L’utilisation du tapis est bénéfique puisqu’elle permet d’introduire un objet familier dans une multitude de situations nouvelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s