Apprendre l’ordre « Assis » à son chien

Éduquer son chien et lui apprendre à obéir à certains ordres comme « Assis » nécessite de la patience, de la cohérence, mais surtout de savoir à quel moment le récompenser. Que ce soit pour épater la galerie, ou pour votre tranquillité d’esprit, l’ordre « assis » fait partie des premières choses qu’il est bon d’apprendre à votre toutou. Demander à son chien de s’asseoir et se faire obéir n’est pas si difficile. Il suffit de suivre quelques conseils très simples, et avec un peu de patience votre chien vous obéira sans problème.

Quand récompenser son chien ?

 

Lorsque vous souhaitez apprendre à votre chien l’ordre assis, il est crucial de savoir à quel moment précis le récompenser. Allez-vous lui donner une récompense au moment où il est en train de s’asseoir ou bien au moment où il est effectivement assis ? Alain Lambert, éducateur pour chien, conseille de récompenser l’animal uniquement lorsque ce dernier est déjà assis. Une fois qu’il est dans cette position et immobile, vous pouvez donc le féliciter et lui donner une récompense.

Un exercice à pratiquer dans plusieurs endroits différents

 

Les chiens comprennent très vite ce que leurs maîtres attendent d’eux. Une fois que votre animal aura intégré le fait qu’être assis lui procurera une récompense, alors il obéira d’autant plus vite. Toutefois, si vous lui apprenez l’ordre assis dans un endroit particulier, comme votre salon, ce dernier ne vous obéira que lorsqu’il se trouvera à cet endroit. En effet, votre chien aura compris qu’en s’asseyant dans le salon, il recevra une récompense. Voilà pourquoi, il est important de réitérer cet exercice dans d’autres lieux.

Si vous avez appris à votre animal l’ordre « assis » chez vous, il va falloir répéter l’opération dans la rue ou dans un parc. Le but ultime pour votre chien est qu’il comprenne que peu importe où vous vous trouvez, il doit s’asseoir pour recevoir une récompense et des félicitations. Toutefois, il faudra être plus patient au moment de l’apprentissage en extérieur, car les distractions seront multiples pour votre animal. Votre chien ne sera peut-être pas aussi réceptif qu’il a pu l’être chez vous !

Enfin n’oubliez jamais que si les récompenses sont particulièrement importantes pour l’apprentissage d’un nouvel ordre, vos encouragements et vos félicitations le sont tout autant. N’hésitez pas à en user et à en abuser lorsque vous apprenez à votre chien à s’asseoir.

Alain Lambert et Sonia Thirard

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s