Vacciner son chien: une obligation?

Faire vacciner son chien est-ce une obligation ? Voilà une question que tous les propriétaires de chiens se sont déjà posés au moins une fois. Le sujet de la vaccination mérite quelques éclaircissements. En effet, il faut distinguer la primo vaccination et la vaccination annuelle. Dans les deux cas, sachez qu’en France la vaccination n’est pas obligatoire mais vivement recommandée. Seuls les propriétaires possédant certains types de chiens ou ceux qui désirent emmener leur compagnon à l’étranger doivent se soumettre à cette obligation.

La primo-vaccination : à partir de quand ?

La primo-vaccination correspond aux premières vaccinations chez le chiot. Les premiers vaccins doivent être injectés lorsque le chiot a atteint l’âge de 2 mois, soit l’âge auquel les anticorps maternels commencent à faiblir. La primo-vaccination comprend en réalité deux injections faites chacune à un mois d’intervalle. Le chiot reçoit donc une première injection à l’âge de deux mois puis une seconde lorsqu’il atteint son troisième mois.

Quels sont les principaux vaccins ? 

La vaccination permet de protéger le chien de maladies infectieuses virales qu’il peut attraper en étant au contact d’autres animaux, ou tout simplement lors d’une promenade. Parmi les principaux vaccins administrés aux chiens se trouvent : le vaccin contre la maladie de carré, l’hépatite de Rubarth, la Leptospirose et la Parvovirose.

La vaccination annuelle est recommandée mais nullement obligatoire !

Des maladies comme celle de Carré se transmettent facilement d’un chien à un autre. Pour protéger son animal, il est recommandé de lui faire subir une vaccination annuelle qui le protégera de ce type de maladie. Toutefois, aucune loi ne vous oblige à procéder à la vaccination de votre chien.

Dans quels cas la vaccination est-elle obligatoire ?

Pour certains animaux la vaccination n’est pas une option. C’est le cas notamment pour les chiens dits « catégorisés » ou dangereux qui eux doivent obligatoirement avoir été vaccinés contre la rage. Cela en va de même pour les chiens au contact du public que ce soit des chiens d’aveugles, policiers, pompiers, ou d’assistance.

Enfin si vous désirez emmener votre chien avec vous à l’étranger, la vaccination contre la rage devient alors obligatoire. Il faudra que le vétérinaire indique sur le passeport du chien la date à laquelle a eu lieu la vaccination.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s