Quand vermifuger son chien?

La vermifugation est un passage incontournable pour les propriétaires de chiens. En effet, nos compagnons à quatre pattes contractent très facilement des vers, la vermifugation permet de les aider à s’en débarrasser. Mais alors quand faut-il vermifuger son chien, et à quel rythme ? Afin de vous apporter des réponses à ces questions, voici les explications du docteur Anne Mazué.

 

 

Comment les chiens contractent-ils des vers?

Les chiens attrapent très facilement des vers, que ce soit lors de balades au bois, ou au contact de leurs congénères. Les vers peuvent se contracter lorsque votre chien lèche ou mange ce qu’il trouve par terre et notamment les excréments, ou encore via les puces. Bref, il existe de nombreuses manières pour votre animal d’être contaminé.

Quand vermifuger son chien ?  

Pour mettre fin à la présence de vers dans l’organisme de votre toutou, il va falloir lui administrer du vermifuge. Le rythme de vermifugation est de deux fois par an. Une première fois au printemps qui est une saison propice car c’est à cette période que les larves de vers se développent que ce soit dans les excréments ou dans la terre, deux éléments avec lesquels votre chien est régulièrement en contact. La seconde période propice à la vermifugation est l’automne, car ce moment correspond à la fin de la saison des puces. Or les puces sont des vecteurs qui permettent aux vers de se développer, aussi l’automne est un moment idéal pour une vermifugation.

La vermifugation chez le chiot

Le chiot peut être contaminé via le placenta qui le relie à sa mère, ou encore par le lait de cette dernière. Les larves de vers peuvent donc se transmettre facilement entre la maman et le chiot. C’est pourquoi il est recommandé de vermifuger un chiot tous les mois et ce jusqu’à ce q’il atteigne l’âge de 6 mois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s