Paris-Normandie parle du site SNPA.TV

L’article publié dans les colonnes de Paris-Normandie le 3 mars 2017 :

« IL PHOTOGRAPHIE LES ANIMAUX POUR LE SITE INTERNET DE LA SNPA !

Refuge. Le refuge SNPA s’est doté d’un nouveau site internet. Alain, photographe amateur, s’occupe particulièrement des photos.

paris normandieRed.jpg

Chipie, Oscar, Hermès ou Sirius… une mine triste, un air joueur, un regard facétieux. Depuis quelques jours, le nouveau site internet du refuge animalier de l’ile Lacroix a fait peau neuve et met en avant les animaux à adopter de façon originale.
Alain Lambert arrive de Paris où il exerce en tant qu’éducateur de chiens. Il tient aussi sur internet le Journal de la protection animale.

« Sur ce site, nous répertorions les refuges et associations qui s’occupent d’animaux. Et nous les visitons régulièrement, explique Alain Lambert. Il y a deux ans, j’étais venu à Rouen et j’avais écrit un article salé sur le fonctionnement d’alors. En septembre, on m’a dit que la direction avait changé. J’ai rencontré les deux vice-présidentes, Valérie et Cécile, et je pense qu’elles ont vraiment à cœur les intérêts des animaux. »

« De jolies photos pour donner envie »

Alain Lambert a donc décidé de leur donner un coup de main. Passionné par la photographie, l’éducateur a proposé « un contrat de collaboration pour mettre en place un site internet, et réaliser des photos des animaux afin qu’ils soient adoptés au plus vite ».
Terminé le temps des chiens photographiés derrière les grilles de leur box. « L’idée est de faire de jolies photos, pour donner envie. »

Alain Lambert se déplace donc régulièrement de Paris avec son matériel de studio photo, un réflecteur en forme de parapluie, une grande toile grise et ses appareils photo.
Le photographe a ses petites techniques pour attirer le regard des animaux. « Le plus difficile ce sont les chats. Pour les chiens, j’ai des petites astuces. Rien de pire sur une photo qu’un chien qui tire la langue de six pieds de long. Or le chien halète quand il est stressé et il l’est quand on lui demande de s’installer sur le promontoire pour être photographié. Il faut donc l’étonner et l’on y parvient par le son. »
Claquement de doigts, grognement ou sifflet, le chien cesse de haleter. Ce jour là après le doux Spider, un croisé berger belge, c’est une jeune (et très joueuse) chienne récemment arrivée au refuge qui a donné du fil à retordre à Alain et Simon, l’animalier qui l’aidait.
Alain passe passe parfois trois heures pour photographier une vingtaine de chiens. Il a remis en service le site internet de la SNPA et déjà des centaines de visiteurs sont venus voir les portraits des chiens et des chats à adopter.
Des portraits que nos lecteurs peuvent également retrouver tous les jeudis dans nos colonnes.  »
Un article de Patricia Buffet
http://www.paris-normandie.fr/rouen/rouen–il-photographie-les-animaux-pour-le-site-internet-de-la-snpa-GG8778383

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s